Le 11 avril 2023, notre Présidente Nathalie Malige a été conviée au festival HEC Life Project, pour une table ronde intitulée « richesse et défis du leadership inclusif ».
La diversité et l’inclusion concernent tout le monde, pas seulement les personnes d’origine différentes. L’inclusion est avant tout une question d’appartenance, d’autant plus importante depuis le Covid. Le télétravail a rendu plus difficile l’inclusion de certains collaborateurs. De plus, les progrès récents en science cognitive permettent de mieux comprendre comment ces mécanisme d’inclusion se mettent en place. C’est pourquoi nous sommes aujourd’hui à un tournant en matière de diversité et d’inclusion. D’où l’intérêt pour le HEC Life Project.
Les problématiques de diversité et d’inclusion ont un réel impact dans les entreprises. 70% des collaborateurs peuvent être la cible de biais inconscients. Améliorer le sentiment d’appartenance est donc un puissant levier de création de valeur
Cependant, l’augmentation de la diversité des équipes n’aura pas immédiatement un impact positif sur les performances. Savoir faire travailler en équipe des personnes d’horizons différents demande du temps. Les entreprises qui obtiennent les meilleurs résultats sont celles qui relient la diversité à leurs objectifs stratégiques. Par exemple, mieux prendre les différents avis en compte permet une meilleure gestion du risque.
Enfin, il ne faut pas sous-estimer le risque que les initiatives en matière de diversité et d’inclusion soient contre-productives. De nombreuses actions, environ 60%, créent des situations de rejet de la part des personnes qui se sentent, à tort, visées. Les promotions des personnes « diverses », alors qu’elles ont les compétences requises, sont alors encore plus compliquées.
Il faut avant tout comprendre ce qui amène les gens à changer, ce qui les motive, et adresser deux sujets. Le premier est celui des process RH. Il ne suffit pas d’utiliser une intelligence artificielle pour trier les CVs ou de les anonymiser pour être équitable, au contraire. Le deuxième est celui des représentations, et des capacités de leadership inclusif des personnes.