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Biais inconscients

Biais inconscients : définition

Quand on parle de biais inconscients, on se réfère souvent à des biais sociaux

Les biais inconscients sont des croyances sociales inconscientes qui impactent favorablement ou défavorablement nos attitudes et nos actions à l’égard de certaines personnes. Ils ont souvent un résultat négatif sur le déroulement de carrière, l’éducation, l’accès au logement, la santé. Ceci concerne les femmes, des séniors, des personnes en situation de handicap, des minorités ethniques… Ou tout simplement des personnes dont le visage est peu symétrique.

Nous ne contrôlons pas le développement de nos biais inconscients. Il est donc inutile de demander aux gens d’identifier explicitement leurs biais. Or ils peuvent paradoxalement amener des personnes qui croient être justes et ouvertes à développer des comportements injustes et non inclusifs. La plupart des biais sont façonnés par divers messages auxquels notre cerveau est exposé. Ils ont un impact dès notre plus jeune âge. La culture dans laquelle nous vivons les alimente régulièrement.

Cependant, les biais inconscients vont bien au-delà

En réalité, un biais inconscient ou cognitif est une distorsion répétée du traitement de l’information par notre système cognitif. La distorsion commence quelquefois déjà au niveau de nos yeux. En effet, ils déforment parfois les informations, comme en témoignent les illusions cognitives visuelles. De plus le biais peut apparaître à toutes les étapes : collecte, analyse ou restitution de l’information. Les biais sont souvent le reflet de la culture dans laquelle nous avons été éduqués ou celle où nous vivons. Ils sont parfois le résultat d’inférences mentales immédiates. 

D’autre part, nos représentations mentales ne sont pas les miroirs fidèles du monde. Elles sont seulement notre interprétation de la réalité. C’est-à-dire que les individus créent leur propre réalité. Ainsi, les biais inconscients ou cognitifs peuvent déformer nos perceptions auditives et visuelles. Plus largement, ils modifient les comportements automatiques envers les autres, les jugements, les décisions personnelles ou professionnelles. Ils impactent aussi la santé et l’espérance de vie.

Cela dit, il existe de nombreuses définitions des biais inconscients ou cognitifs, y compris parmi les chercheurs les plus éminents. Si certains ont identifié jusqu’à 180 biais inconscients, Dobelli ou Baer et Lubin en citent environ 100. Daniel Kahnemann, lui, se concentre principalement sur 10 biais.

Nos recherches nous ont permis d’identifier trois catégories de biais qui nécessitent des traitements similaires

  • Les biais heuristiques ou de «raisonnement» qui impactent des mécanismes mentaux comprenant des raisonnements perçus comme structurés. Ces raisonnements peuvent inclure l’identification d’informations pertinentes pour une analyse, des prévisions, l’estimation de la probabilité d’un événement. La culture dans laquelle nous avons été éduqués, celle où nous travaillons et les processus décisionnels de l’entreprise où nous opérons les façonnent.
  • Les biais «émotionnels» comme l’aversion au risque, sont des biais liés à diverses émotions telles que l’excitation, la tristesse, l’angoisse… La culture dans laquelle nous travaillons mais aussi notre propre personnalité ont une influence sur eux.
  • Les biais sociaux façonnent nos perceptions et interactions avec autrui. Ils sont eux aussi la conséquence de la culture dans laquelle nous vivons et de nos expériences individuelles avec différentes personnes. Dans plus de 90% des situations, notre cerveau traite les informations de manière efficace et correcte. Mais dans 10% des cas, ces biais ont un impact négatif sur la qualité des décisions prises, notre capacité à changer et la qualité des interactions individuelles. En entreprise, réduire leur impact est un important levier pour améliorer la qualité de l’environnement du travail et la performance.
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Nathalie Malige

Nathalie Malige

Nathalie Malige est présidente de Neurovalue. Nathalie est une experte internationale reconnue en matière de diversité, d'inclusion et de préjugés inconscients. Elle conseille des cadres dirigeants de Fortune 500 dont le siège social se trouve en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et aux États-Unis. Elle a délivré des projets de conseil et des keynotes dans plus de 60 pays. Elle a publié plusieurs articles dans la Harvard Business Review, le Financial Times et Le Monde.

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